19.9.12

LETTRE OUVERTE/ EXCLUSIVITÉ ARTISTIQUE : VIVE LE SALON Arbustes 2012 (Salon de jeunes talents présidé par Christiane Ruiz-Jancovic)


Étant une lauréate de la première édition du salon Arbustes de l’année 2011, je voudrais exprimer mon mécontentement de la lettre ouverte que Mlle Laurence Martin s'est permis de composer et de diffuser sur internet. Elle  se permet périodiquement de poster des commentaires malveillants sur le salon Arbustes sur son mur de Facebook. Bien sur "Vive la liberté d'expression!" comme elle même l’écrit dans un post. Mais ça SERT A RIEN de faire de la propagande négative sur une cause qui à déjà donné des fruits.... et en plus que des fruits abondants! C'est normal que tout les participants ne peuvent pas être sélectionnés pour le GRAND PRIX (d’être exposants dans un salon parisien prestigieux), mais pourriez-vous vous imaginer combien difficile est la tâche du jury de choisir 16 parmi 80 !?

En tout cas il y aura toujours 16 participants très heureux et satisfaits et 64 participants très déçus !!!!!!!!!!!!!!!!

ET POURQUOI EXACTEMENT déçus ?!!?!?!?!?

Parce qu'ils ont participé dans le PREMIER SALON comme ça - le premier SALON dans toute la FRANCE qui permet aux jeunes artistes d’être aperçus ?!!?!?!? Pas seulement d’être aperçu...  d’être exposés! de diffuser leurs ouvres dans un catalogue, distribué à 500 exemplaires... de participer dans un événement culturel soutenu par le même MINISTRE de la culture...

SAVEZ-VOUS comment c'est difficile d’être un artiste! Un vrai artiste qui gagne sa vie par son art - un artiste dont l'art n'est pas son hobby, mais son métier. La concurrence, la lutte d’être aperçu et de te distinguer, c'est énorme! Chaque grand salon prestigieux, chaque exposition, chaque événement artistique de la grande scène mondiale exige une TAXE de participation et rien n'est jamais garanti! Une fois la taxe de participation payé, ça ne donne même pas la garantie d'exposer.....quoi dire de devenir un lauréate! C'est toujours le chance de l'artiste!

LE SALON ARBUSTES - C'EST TOTALEMENT GRATUIT!

!!! NI LA TAXE POUR LE LOYER DE LA SALLE AGORA, NI LA TAXE POUR IMPRIMER 500 CATALOGUES EN QUADRICHROMIE, NI LA TAXE POUR ASSURER LE GRAND PRIX (16 PERSONNES X 290 EUROS), NI LA TAXE POUR LES AFFICHES ET LES INVITATIONS (des objets assez utiles pour une bonne publicité), NI LA TAXE POUR LES DIPLÔMES ET LES CADEAUX DES PARTICIPANTS, NI LA TAXE POUR LA PUBLICITÉ DANS  LA REVUE UNIVERS DES ARTS...... AUCUNE TAXE N'EST EXIGÉE DES PARTICIPANTS! TOUT EST A LA CHARGES DES ORGANISATEURS BÉNÉVOLS!!!!!! QUI DOIVENT ALLER CHERCHER L'ARGENT !!!

Puis, CELUI  qui n'a pas participé, ne saura pas quel TREMPLIN le SALON ARBUSTES pourra être dans son chemin artistique! Après  seulement 2 ans le concept ARBUSTES est devenue tellement connu qu'il a déjà pas mal de publications dans la presse, parmi les quels l'UNIVERS DES ARTS.... et de plus en plus des galeristes qui s’intéresse aux jeunes participants!

QUAND la MINISTRE de la CULTURE de FRANCE a donnée son "oui" pour que le Salon ARBUSTE soit sous son patronage... à quoi ça sert de croire aux commentaires négatifs d'une fille fortuite et déçue ....qui parle de ce qu'elle ne connait pas ?!

CROYEZ-MOI, je suis l'une des filles qui a exposé au Salon du LOUVRE l’année dernière.

Pendant ma vie artistique, à l’âge de 24 ans j'ai deja 3 expositions personnelles, plus que 30 participations dans de différents projets artistiques du monde entier et je vous assure que le SALON ARBUSTES 2011 était cet événement qui est le plus cher pour moi! Je n'avais aucune idée que je serais sélectionnée pour un GRAND PRIX. Pour moi c’était déjà beaucoup que j’étais admise pour participer dans un salon unique qui n’existe nul  part en France et tout ça même sans que je sois Française! C’était la première fois que j'ai vu l'objectivité d’être jugée pour mon talent, pas pour ma nationalité, âge ou relations dans les milieux artistiques.

  • Mirella Karadzhova
  • http://arbustes.org/

No comments:

Post a Comment